A propos

Parcours

Je suis costumière, titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateur et diplômée de coupe à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en 2009. Spécialisée dans le patronage sur mesure, je suis chargée d’interpréter les maquettes de grands costumiers dans les opéras de Strasbourg, Amsterdam, Nice et aux Ballets de Monte Carlo.

En 2016, je monte mon propre atelier à Nice pour m’y consacrer pleinement dès janvier 2017. Je réponds aux commandes de professionnels du spectacle, de l’événementiel et de particuliers.

En 2018 je suis recrutée par le Théâtre du Capitole pour monter un atelier dédié aux costumes du Ballet du Capitole : mes missions couvrent tout ce qui incombe à la vie d’un costume : recrutement des équipes intermittentes et management des équipes fixes (habilleuses, responsable du stock) et intermittentes, équipement et maintenance de l’atelier, relation avec le costumier concepteur, échantillonnage et achat de matières et accessoires de costumes, patronage et suivi de la production, essayages, suivi du stockage et des locations, préparation des costumes pour les reprises et les tournées, restauration et copie des anciens costumes si nécessaire.

En août 2020 je reviens à Nice et remonte mon propre atelier, toujours dans cette démarche de proposer mes services aux professionnels et particuliers. Je m’installe au coeur de l’école de danse Arty Studio, dans le centre de Nice.

Compétences pluridisciplinaires

A la fois concepteur, modéliste, réalisateur, ma vocation est de concrétiser vos idées et concevoir des modèles uniques sur mesure à partir d’un simple croquis. J’utilise des techniques de montage très variées qui me permettent de répondre à la plupart des demandes, pour les hommes et les femmes : costume historique, tailleur, flou, corseterie, maille et lycra, ma spécialité !

Le sens du détail

Formée aux techniques traditionnelles et notamment au travail à la main (entoilage, finitions), j’éprouve un grand plaisir à travailler dans « les règles de l’art » avec des matériaux de qualité. J’aime également expérimenter, rechercher, découvrir de nouveaux matériaux, m’essayer à de nouvelles pratiques comme par exemple la patine à l’aérographe.

L’engagement « vert »

A mon échelle, je m’efforce de limiter mon impact sur l’environnement. Ainsi, dans la mesure du possible, je privilégie les matières biosourcées ou recyclées ou ayant un label Oekotex ou GOTS. Je me fournis essentiellement chez des déstockeurs où je récupère des rouleaux sortis d’usines de confection sportswear/ balnéaire haut de gamme. Dans la mesure du possible, je teints mes tissus avec les teintures naturelles.

Les chutes de tissu sont conservées pour les revaloriser en fabriquant de petites choses : fleurs en tissu, petits objets… J’utilise aussi la technique du boro et je la détourne de son but premier qui était de rapiécer un vêtement : ici je crée la matière.

Je récupère aussi des fins de rouleaux de papier chez des imprimeurs et des affiches évènementielles pour les utiliser comme support pour mes patrons.

Collectif Pièces Marquantes

Fondé à Nice en 2017, le collectif est né de la rencontre de trois passionnées de la création artistique et artisanale :
Aline Perros / costumière
Lyndie Dourthe / artiste plasticienne
Nathalie Predial-Thiery / fondatrice de NiceWool

Au delà de nos pratiques personnelles, ce collectif est avant tout un groupe curieux de découvertes, partages et expérimentations diverses liés aux métiers et savoir-faire de la main.

Notre objectif est de fédérer des artistes, artisans et designers professionnels locaux, par le biais d’événements, expositions et activités ouvertes au public.

Parution presse dans Pays des Alpes Maritimes, mars 2017