Ce costume de Drag Queen sur mesure a été réalisé dans mon atelier pour un court métrage dans lequel un danseur et performeur réalise un numéro de chaînes aériennes. La productrice du film avait déjà trouvé un créateur de costume pour le design : le célèbre costumier spécialiste des tenues Drag Queen et renommé aux Etats-Unis pour son émission de télé réalité : Diego Montoya. Il leur manquait pour compléter leur équipe une personne capable de confectionner ce costume en lycra en prenant garde à toutes les contraintes techniques liées au numéro d’aérien et au tournage. En réalité, dès le premier appel de la productrice du film, quand elle m’a proposé de « faire un costume de Drag Queen pour un artiste libanais », je n’ai pas eu besoin d’en savoir plus pour vouloir m’engager sur ce projet de création.
Pour le moment, je ne peux dévoiler que très peu d’informations pour ne pas spoiler le film qui est en pleine diffusion à l’heure où j’écris ces lignes, mais je ne manquerai pas de vous en dire plus très bientôt. Je vous parle quand même des différentes phases de la création du costume de Drag Queen : un académique rouge à paillettes et à volants.
La création d’un costume de Drag Queen
La production m’a fourni un croquis du costume souhaité dessiné par Diego Montoya et un moodboard avec de nombreuses références à des créations haute couture telles que Iris Van Herpen. Clairement nous n’avions ni le temps ni le budget pour réaliser un travail aussi minutieux qui aurait requis un travail de broderie, mais ces inspirations m’ont aidées à cerner l’esthétique souhaitée.
Les contraintes sont nombreuses, à commencer par le délai très court, la distance avec mes interlocuteurs qui sont sur d’autres fuseaux horaires. Je dispose de quelques mesures du danseur, je ne l’ai jamais vu, et je le rencontrerai seulement à J-2 de la prestation. La contrainte la plus « floue » était que le costume allait peut être tourner sur un fond vert en studio de cinéma et que je n’avais jusque là aucune certitude que les matières transparentes que l’ont me demandait d’utiliser étaient compatible avec la technologie de post-production du studio. La contrainte la plus inquiétante était le frottement du costume avec les chaînes pendant le numéro… sachant que pendant une journée de tournage le danseur est amené à refaire sa chorégraphie à de nombreuses reprises.
Comme j’aime les défis, j’ai relevé mes manches et je me suis attelée à la tâche.
La réalisation de l’académique en lycra sur mesure
J’ai commencé par échantillonner les tissus pour le costume : lycra, résille, tulle, organza, strass, sequins, paillettes, bijoux…
Le costume est composé d’un académique en lycra et en résille couleur chair. Il couvre les jambes, les pieds et même les escarpins à talons haut intégrés dans le costume. Les manches sont longues. Il est rouge avec quelques zones couleur chair qui donnent un effet ajouré au costume.
L’idée était d’utiliser des sequins et strass pour faire un effet dégradé du tissu vers la peau. Il a aussi une sorte d’effet de volants sur les bras et les jambes, évoquant à la fois des pétales de fleur, le féminin. Cet académique sensuel et féminin joue sur la notion de genre mais sans chercher à transformer le corps du danseur. Au contraire, on cherchait à être proche du réel : la poitrine du comédien a délibérément été laissée… velue !
Patronage, coupe, peinture des volants à l’aérographe, montage de l’académique en lycra et résille chair… j’avance au maximum jusqu’à l’essayage. Khansa et Dania débarquent enfin à Nice, 2 jours avant le début du tournage. Nous essayons le costume dans mon atelier. C’était une séance d’essayage très drôle et très constructive. Khansa était à l’aise dans son costume, il rayonnait.
J’ai pu prendre les retouches, ajuster le justaucorps et surtout prendre les repères pour faire en sorte que l’académique recouvre les escarpins. Et comme je suis une costumière attentionnée avec le sens du détail, j’ai posé une fermeture éclair invisible dans le bas du pied de l’académique pour permettre au performeur de retirer les talons vertigineux entre deux prises, le jour du tournage. Cette astuce s’est révélée très très utile le jour J !
L’essai de l’académique sur chaines aériennes
Le jour est enfin arrivé où Khansa va enfin essayer son académique sur les chaînes aériennes. La vérité c’est qu’en 15 minutes de chorégraphie et d’acrobaties, tous les sequins, je dis bien tous les sequins que j’avais patiemment collés uns à uns la veille.. sont partis ! J’ai l’habitude des costumes de tissu aérien, mais les chaînes… c’est un autre level ! Le tissu a quant à lui bien résisté ! Aucune couture n’a craqué !
Je peux vous dire que ce jour là et le suivant, je n’ai pas chômé et je n’ai pas beaucoup dormi pour redonner au costume toute sa lumière… show must go on ! J’ai trouvé une solution qui a fonctionné… ! Ouf !
Un grand merci à la prod pour sa confiance et surtout un immense bravo pour ce film magnifique et qui ne cesse de remporter des prix dans les festivals du monde entier.