La costumière

danseurs du ballet national du rhin choéragraphie de Jiri Kylian

Mon parcours

Pendant toute mon enfance j’ai pratiqué le patinage artistique. J’ai eu la chance de porter de magnifiques costumes pour les galas et les compétitions confectionnés en partie par ma mère, ma grand-mère et ma voisine Blanche.

Mon bac scientifique en poche, je suis mon instinct et je prends un grand virage. Je me forme au métier de costumier avec un Diplôme des Métiers d’Art costumier réalisateur. Passionnée de danse, mon projet de fin d’études porte sur la problématique du corps en mouvement et du costume comme une seconde peau. Ce questionnement me donne envie d’aller plus loin et m’amène à poursuivre mes études avec une spécialisation en coupe : le patronage sur mesure des costumes historiques et contemporains. Corps à baleines, corsets, crinolines, braies, vestes, justaucorps… tout y passe !

 

A ma sortie de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2009, je travaille pour la la Compagnie du Costume pour la comédie musicale Mozart Opéra Rock. Une folle expérience ! Puis je suis engagée comme costumière coupeuse à Opéra national du Rhin à Strasbourg. Là bas, je suis chargée d’interpréter les maquettes de grands costumiers. J’apprends à répondre aux problématiques des danseurs et je les suis en tournée. En saison creuse je travaille à Genève pour une revue avec la compagnie Pestak.ch.

Ayant soif d’apprentissage, je poursuis ma route à l’opéra d’Amsterdam, puis à Nice et aux Ballets de Monte Carlo.​ Parallèlement je décroche une licence en gestion des entreprises culturelles.

En 2016, je monte mon propre atelier à Nice. Je réponds aux commandes de professionnels du spectacle, de l’événementiel et de particuliers. Je développe et produis tous les modèles pour la marque Spin Capsule à Antibes spécialisée dans les tenues de Pole Dance pendant 2 ans.

Réalisation chapeaux Ballets de Monte Carlo
En 2018 je suis recrutée par le Théâtre du Capitole pour monter un atelier dédié aux costumes du Ballet du Capitole : mes missions couvrent tout ce qui incombe à la vie d’un costume : recrutement des équipes intermittentes et management des équipes fixes (habilleuses, responsable du stock) et intermittentes, équipement et maintenance de l’atelier, relation avec le costumier concepteur, échantillonnage et achat de matières et accessoires de costumes, patronage et suivi de la production, essayages, suivi du stockage et des locations, préparation des costumes pour les reprises et les tournées, restauration et copie des anciens costumes si nécessaire.
En août 2020 je reviens à Nice et remonte mon propre atelier, toujours dans cette démarche de proposer mes services aux professionnels et particuliers. Je m’installe au cœur de l’école de danse Arty Studio, dans le centre de Nice. Je travaille essentiellement pour la danse, le cirque et la mode engagée.
Extrait journal pays des alpes maritimes
Nice Matin article de presse

Parutions presse

Parution dans le journal Pays des Alpes Maritimes en mars 2017.
Couverture du supplément de Nice Matin / Monaco Matin et une double page en novembre 2020.

Réseau

En 2017 je cofonde le Collectif Pièces Marquantes avec Lyndie Dourthe / artiste plasticienne et Nathalie Predial-Thiery / fondatrice de NiceWool deux passionnées de la création artistique et artisanale.

Au delà de nos pratiques personnelles, ce collectif est avant tout un groupe curieux de découvertes, partages et expérimentations diverses liés aux métiers et savoir-faire de la main.

Notre objectif est de fédérer des artistes, artisans et designers professionnels locaux, par le biais d’événements, expositions et activités ouvertes au public et par le biais de collaborations artistiques.

Collectif Pièces Marquantes logo